Comme 1,3 million d'allocataires de la CAF, le frère de Michel perçoit chaque mois l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). Il nous demande à quel endroit de la déclaration de revenus 2024 de son frère il doit indiquer le montant total de l'AAH touché.

Question de Michel le 27 avril,

Bonjour, J'ai un frère qui vit avec moi et qui touche AAH. Dans quelle case que je dois déclarer pour lui-même. Merci d'une réponse. Cordialement.

Bonjour Michel et merci pour votre question. La déclaration de revenus comme son nom l'indique sert en théorie à indiquer au fisc ses ressources pour voir si on est ou pas imposable. Mais en pratique, les choses sont toujours un peu plus complexes.

La brochure pratique 2024 de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), à la rubrique « prestations et aides à caractère familial ou social », fait la liste des prestations à ne pas déclarer. Et les allocations versées par la CAF n'ont pas besoin d'être déclarées (Allocations familiales, Aide personnalisée au logement, Allocation d'éducation de l'enfant handicapé, Prestation de compensation du handicap, Allocation de rentrée scolaire, Allocation journalière de présence parentale Prime de Noël, RSA, Prime d'activité...). Il en va de même pour les prestations sociales telles que le revenu de solidarité active (RSA).

Le montant de l'AAH dépasse les 1 000 euros

Et l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est une prestation versée par la CAF. En conséquence Michel, vous n'avez pas besoin d'indiquer dans la déclaration de revenus de votre frère le montant de l'Allocation aux adultes handicapés ou AAH qu'il a perçu en 2023.

Par ailleurs Michel, sachez que le montant de l'AAH va être revalorisé à compter du versement du lundi 6 mai pour les 1,3 million d'allocataires de la CAF qui la touchent. Cette aide sociale passera de 971,37 euros par mois à 1 016,05 euros. L'AAH va ainsi dépasser le cap symbolique des 1 000 euros par mois, à taux plein et pour une personne seule.

AAH, APL, RSA, ticket resto... Des aides et primes CAF à déclarer aux impôts ?